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LE MUSÉE DU CARROSSE


Il abrite une importante collection de carrosses d'apparat, équipages, traîneaux,  chaises à porteur, corbillards de la cour impériale, du 18°s. au début du 20° s. Au total il y a 180 véhicules. Il est conseillé de prendre un audio guide pour avoir plus d'explications sur les carrosses. Cela nous a permis  de connaître leurs utilisations, leurs fonctionnements et leurs histoires. Payant en plus du billet, mais pour faire des économies, on a pris un pour deux!

Le carrosse impérial construit pour Charles VI, le père de Marie-Thérèse, véritable trônes avec des roue (4t de bois doré). Pas de siège pour le cocher, car il était impensable d'être plus haut que l'empereur.

Le carrosse de deuil utilisé sous Marie-Thérèse.






La berline d’apparat à quatre places construite en 1805 pour le couronnement de Napoléon, comme roi d’Italie.






Parmi cette collection de voiture, on distingue aussi des toilettes de Sisi et de Francois-Joseph, ainsi que des costumes de cocher.





Si dessous: le phaéton du roi de Rome, il s'agit d'une petite voiture découverte construite en 1812 pour l'Aiglon (fils de Napoléon 1°).



Le traîneau d'apparat de la grande Marie-Thérèse.












Véhicule de voyage, avec dormeuse. On distingue sur la première photo (en dessous du carrosse) les arrêts, pour empêcher  le carrosse de reculer lors d'une montée.


Enfin, le corbillard néo-baroque noir (1876). Il a été peut utilisé, tout d'abord lors des funérailles de l'impératrice Marie-Anne (1884), le prince héritier Rodolphe (1889), l'impératrice Elisabeth (1898), kaiser Franz Joseph (1916) et enfin en 1989 pour les funérailles de la dernière impératrice d’Autriche: Zita.




Un seul véhicule  à moteur dans ce musée: le Kaiserwagen, avec laquelle l'empereur Charles a été contraint à l'exil, en Suisse en 1919.


LE MUSÉE DU CARROSSE


Il abrite une importante collection de carrosses d'apparat, équipages, traîneaux,  chaises à porteur, corbillards de la cour impériale, du 18°s. au début du 20° s. Au total il y a 180 véhicules. Il est conseillé de prendre un audio guide pour avoir plus d'explications sur les carrosses. Cela nous a permis  de connaître leurs utilisations, leurs fonctionnements et leurs histoires. Payant en plus du billet, mais pour faire des économies, on a pris un pour deux!

Le carrosse impérial construit pour Charles VI, le père de Marie-Thérèse, véritable trônes avec des roue (4t de bois doré). Pas de siège pour le cocher, car il était impensable d'être plus haut que l'empereur.

Le carrosse de deuil utilisé sous Marie-Thérèse.






La berline d’apparat à quatre places construite en 1805 pour le couronnement de Napoléon, comme roi d’Italie.






Parmi cette collection de voiture, on distingue aussi des toilettes de Sisi et de Francois-Joseph, ainsi que des costumes de cocher.





Si dessous: le phaéton du roi de Rome, il s'agit d'une petite voiture découverte construite en 1812 pour l'Aiglon (fils de Napoléon 1°).



Le traîneau d'apparat de la grande Marie-Thérèse.












Véhicule de voyage, avec dormeuse. On distingue sur la première photo (en dessous du carrosse) les arrêts, pour empêcher  le carrosse de reculer lors d'une montée.


Enfin, le corbillard néo-baroque noir (1876). Il a été peut utilisé, tout d'abord lors des funérailles de l'impératrice Marie-Anne (1884), le prince héritier Rodolphe (1889), l'impératrice Elisabeth (1898), kaiser Franz Joseph (1916) et enfin en 1989 pour les funérailles de la dernière impératrice d’Autriche: Zita.




Un seul véhicule  à moteur dans ce musée: le Kaiserwagen, avec laquelle l'empereur Charles a été contraint à l'exil, en Suisse en 1919.