Nombre total de pages vues

JOUR 11 : Bratislava la romantique.

DIMANCHE 19 MAI 2013



Aujourd'hui pas de vélo!  Notre appartement ce trouve à 3 min à pied du centre historique .
Bratislava se fait facilement à pied, nous avons décidé de la visiter en une seule journée. Par contre, il faut prévoir un jour et demi, si vous vous voulez visiter  des musées.

Voici la rue de notre appartement, sur la photo de gauche on distingue Céline devant la porte d'entrée de la  cour, que l'on distingue sur les images suivantes.



Quand on ai rentré pour la première fois dans cette cour, on c'est dit "mais sur quoi on est tombé!!!??"... Malgré cela, l’appartement est très sympathique, neuf et agréable. Cela donne aussi un certain charme!....




Notre visite de Bratislava a commencé par la découverte du Palais Archiépiscopal d'été. Siège du gouvernement actuel. Très belle façade, nous pouvons faire le tour de celui ci et visiter un parc qui ce trouve à l’arrière.


Pour info:
Construit au XVIII°s au milieu d'un parc par un archevêque qui en fit sa résidence d'été. En 1866, il fut transformé en hôpital militaire avant de devenir le siège du gouvernement de la république.


En retournant vers le centre historique nous découvrons tramway slovaque, façades et églises de style baroque. Mais aussi des bâtiments vétustes et abandonnés!  Montrant qu'il manque encore de moyen....







Nous voici devant La Porte Michel. la seule des trois portes qui subsiste de la fortification de la ville. on y accède par un pont qui surplombe les anciennes douves. Quoi  de plus sympa pour commencer notre visite du centre historique.... 
Celui ci, vous emporte dans un autre monde avec ces façades baroques aux   couleurs pastels! Nous avons été séduit et dépaysé lors de notre visite.
Vous pouvez la découvrir à travers mon diaporama: "Diaporama et video...sur Bratislava" .
On c'est baladé dans les ruelles au fil de nos envies: en passant devant des églises, en traversant des places et en cherchant les statues. "Bratislava l'art insolite"



Pour info:
La porte Michel appartenait, avec trois portes, aux fortifications de la ville. Construit au XIV°s dans un style gothique, elle a été reconstruite en 1758 sous son aspect actuel baroque..Sur son toi on distingue la statue de Saint Michel terrassant le dragon. La tour abrite aujourd'hui le Musée des Armes et des Fortifications. Jusqu'en 1950 vivait dans la tour un veilleur qui se chargeait d'annoncer le temps et de prévenir les incendies. Sous la tour se trouve le méridien 0 qui indique la direction et les distances qui séparent Bratislava de 29 villes du globe.


Avant d'arriver à la place principale de la ville,  nous sommes passé par le Square Franciscain. 




 La principale place de la ville:
 c'est là qu'on découvre la statue "le français" devant l'ambassade de France, et la fontaine Maximilien.


L'ancien hôtel de ville
  Il se compose de plusieurs bâtiments et chacun d'entre eux a été construit dans un style artistique différent. 
Construit au Moyen Age au 13ème siècle. La tour avait un caractère défensif . Le bâtiment a été utilisé comme hôtel de ville du 15ème siècle.  Au cours de son existence, elle a aussi servi de prison.
En 1773, la tour a été reconstruite après l'incendie de nouveau et modifié dans le style baroque.  Aujourd'hui, la mairie est un musée municipal, qui retrace l'histoire de la ville. On y découvre une très belle  Cour Renaissance entre les bâtiments.



La fontaine de Maximilien:
C'est la fontaine la plus connue de Bratislava. Construite sous l'ordre du Roi Maximilien II au XVI° s. Seule la statue du roi Maximilien en haut de la fontaine est d'origine.


Juste derrière l'Ancien Hotel de ville, il y a un très bel édifice:

 Le Palais primatial (1778-1781) 
Construit sur ​​une propriété appartenant à l'origine à l'archevêque d'Esztergom. La façade du palais est de style classique.  
Le Traiter de Bratislava entre la France et l'Autriche a été signé ici, le 26 Décembre, 1805. Aujourd'hui, le palais est le bureau du maire de Bratislava. L'exquise fontaine de St George, représentant le légendaire chevalier terrassant le dragon, se trouve dans la cour intérieure carrée du Palais primatial. Selon une légende, la figure de saint George représente l'archevêque, et son combat avec le dragon symbolise les efforts de l'Eglise catholique pour bannir la Réforme de la ville.







En ce dirigeant vers le château nous découvrons un quartier non rénové ! c'est un peut ce décalage qu'on trouve ici, mais cela n'enlève pas de son charme....


L'église gothique pittoresque "Klarisky"

Ce quartier autour de cette église n'est pas encore rénové, section de la vieille ville appartenant à l'église catholique romaine. De Klarisky, vous vous promenez sur la rue Farska et se diriger vers la cathédrale Saint-Martin .





Cathédrale Saint-Martin de Bratislava (XIV°s)
La cathédrale Saint-Martin est situé dans la vieille ville de Bratislava. Cette cathédrale est une des plus ancienne et  a été utilisé comme un site de couronnement de la royauté hongroise du 16e au 19e siècle.
La cathédrale a été une partie des fortifications de la ville, agissant comme une section du mur défensif. 



les fortifications:
Elles étaient constituées de doubles remparts séparés par des douves. Ils ont été détruits par Marie-Thérèse, car elles empêchaient le développement de la ville.


En montant vers le château  nous découvrons petite ruelle et maison typique.


Le style rococo "Maison du Bon Pasteur" est l'un des rares bâtiments  dans son état d'origine. Il a été construit en 1760 - 1765 La partie inférieure a été utilisé à des fins commerciales et de production. La maison est un petit trésor de l'architecture bourgeoise d'Europe centrale.


Du Château,  on a profité pour pique-nique et admirer la superbe vue sur la ville et le Danube.  Nous ne l'avons pas visité car il été fermé. 


SNP Bridge.

Le premier pont suspendu asymétrique et la deuxième de ce genre dans le monde, ce point de repère intéressant de Bratislava a été annoncé "la construction du siècle». 
Ce pont routier en acier de forme originale est accroché sur un mât de 84,6 m de haut avec un objet caractéristique sous la forme d'une soucoupe volante sur son sommet. En haut on y trouve un restaurant panoramique. Il a été construit dans les années 1967-1972. 
Le pont enjambe le Danube avec une longueur de 431 m et une largeur de 21 m et relie le lotissement Petržalka avec la vieille ville.



La tour de la cathédrale fait 85 mètres de haut. A son sommet se trouve un coussin doré de 2x2 m,  portant la reproduction de la couronne royale hongroise. Elle fait un mètre de haut et pèse 300 kg. 


Le château: 
La première référence écrite à Bratislava se trouve dans les Annales de Salzbourg 907. La colline du château a été peuplée dès la fin de l'âge de pierre, mais les premiers habitants connus étaient les Celtes qui avaient fondé un village fortifié.  Au cours de la Grande Moravie, Slaves construit une forteresse qui est devenu un centre important à l'époque.

Au 15ème siècle, sous le règne de Sigismond de Luxembourg, le château a été construit dans le style gothique comme une forteresse anti-hussite. Le puits du château a été construit en 1437, Sa profondeur est de 85 m avec le table de l'eau à 42 m. Au 16ème siècle, le roi Ferdinand ordonna le château pour être reconstruit dans le style Renaissance. Au 17ème siècle, quand le château est devenu le siège du chef de la province héréditaire Pálffy, il a été reconstruit dans un style baroque.

Pendant le règne de Marie-Thérèse, le château a été aménagé en galerie d'art. Plus tard, il a servi de caserne pour les soldats jusqu'à ce qu'il a brûlé en 1811. La présente reconstruction a été réalisée plus tard que de 1953 à 1968.

Aujourd'hui, le château sert comme  Parlement slovaque et maisons collections du Musée national slovaque, expositions de trésors du passé antique, ainsi que le Musée de l'Histoire.










Pour continuer notre tradition des cafés nous sommes retourné sur la place principale pour faire notre pose.... puis nous sommes partis pour découvrir d'autres quartiers de la ville.



hviezdoslavovo square
Cette place existe dans le Royaume de Hongrie depuis 1000 ans.  Beaucoup de maisons médiévales ont été construits ici. Les bâtiments les plus remarquables sont le cloître Notre-Dame et le Théâtre national slovaque  qui se trouve dans la partie orientale de la place. 

Belle promenade en ville: zone piétonne ombragée, avec des fontaines et il y a souvent des activités culturelles. On y trouve de nombreux bars et restaurants qui longent cette place...



L'opéra de Bratislava:
officiellement connu comme le bâtiment historique du Théâtre national slovaque - est un bâtiment de style néo-Renaissance de 1886, Réalisé par des architectes viennois Fellner F. et H. Helmer.


Eglise bleue à Bratislava ou L'église Saint-Elisabeth (Modry kostolik)
L'église a été conçue dans le style Art Nouveau. Eglise bleue à Bratislava a été consacrée à Elisabeth de Hongrie (fille d'André II) qui a grandi dans le château de Bratislava. 
Eglise de Saint-Elisabeth a été construite entre 1903 et 1913. 
Elle est appelée Eglise bleue parce qu'il y a une façade bleu, mosaïques, faïences et le toit en verre bleuté.Tour ovale de l'Église Bleu est de 36,8 mètres de haut. 








Après ce bel édifice (notre coup de cœur de la ville), on c'est diriger vers le Danube. Voici quelques monuments sympas qu'on a découvert lors de notre ballade avant de retourner à notre appartement et pour nous préparer pour notre soirée.











Le soir on est retourné au restaurant de la veille. On a bien apprécié l’accueil et les mets qu'il propose. Notre serveur fétiche, nous a reconnu et nous encore conseillé pour le vin. Nous avons donc choisi un vin rouge slovaque et on fini par une dégustation de fromage slovaque...."que du bonheur".






 Voici notre balade à pied en ville....


Afficher bratislava sur une carte plus grande

JOUR 11 : Bratislava la romantique.

DIMANCHE 19 MAI 2013



Aujourd'hui pas de vélo!  Notre appartement ce trouve à 3 min à pied du centre historique .
Bratislava se fait facilement à pied, nous avons décidé de la visiter en une seule journée. Par contre, il faut prévoir un jour et demi, si vous vous voulez visiter  des musées.

Voici la rue de notre appartement, sur la photo de gauche on distingue Céline devant la porte d'entrée de la  cour, que l'on distingue sur les images suivantes.



Quand on ai rentré pour la première fois dans cette cour, on c'est dit "mais sur quoi on est tombé!!!??"... Malgré cela, l’appartement est très sympathique, neuf et agréable. Cela donne aussi un certain charme!....




Notre visite de Bratislava a commencé par la découverte du Palais Archiépiscopal d'été. Siège du gouvernement actuel. Très belle façade, nous pouvons faire le tour de celui ci et visiter un parc qui ce trouve à l’arrière.


Pour info:
Construit au XVIII°s au milieu d'un parc par un archevêque qui en fit sa résidence d'été. En 1866, il fut transformé en hôpital militaire avant de devenir le siège du gouvernement de la république.


En retournant vers le centre historique nous découvrons tramway slovaque, façades et églises de style baroque. Mais aussi des bâtiments vétustes et abandonnés!  Montrant qu'il manque encore de moyen....







Nous voici devant La Porte Michel. la seule des trois portes qui subsiste de la fortification de la ville. on y accède par un pont qui surplombe les anciennes douves. Quoi  de plus sympa pour commencer notre visite du centre historique.... 
Celui ci, vous emporte dans un autre monde avec ces façades baroques aux   couleurs pastels! Nous avons été séduit et dépaysé lors de notre visite.
Vous pouvez la découvrir à travers mon diaporama: "Diaporama et video...sur Bratislava" .
On c'est baladé dans les ruelles au fil de nos envies: en passant devant des églises, en traversant des places et en cherchant les statues. "Bratislava l'art insolite"



Pour info:
La porte Michel appartenait, avec trois portes, aux fortifications de la ville. Construit au XIV°s dans un style gothique, elle a été reconstruite en 1758 sous son aspect actuel baroque..Sur son toi on distingue la statue de Saint Michel terrassant le dragon. La tour abrite aujourd'hui le Musée des Armes et des Fortifications. Jusqu'en 1950 vivait dans la tour un veilleur qui se chargeait d'annoncer le temps et de prévenir les incendies. Sous la tour se trouve le méridien 0 qui indique la direction et les distances qui séparent Bratislava de 29 villes du globe.


Avant d'arriver à la place principale de la ville,  nous sommes passé par le Square Franciscain. 




 La principale place de la ville:
 c'est là qu'on découvre la statue "le français" devant l'ambassade de France, et la fontaine Maximilien.


L'ancien hôtel de ville
  Il se compose de plusieurs bâtiments et chacun d'entre eux a été construit dans un style artistique différent. 
Construit au Moyen Age au 13ème siècle. La tour avait un caractère défensif . Le bâtiment a été utilisé comme hôtel de ville du 15ème siècle.  Au cours de son existence, elle a aussi servi de prison.
En 1773, la tour a été reconstruite après l'incendie de nouveau et modifié dans le style baroque.  Aujourd'hui, la mairie est un musée municipal, qui retrace l'histoire de la ville. On y découvre une très belle  Cour Renaissance entre les bâtiments.



La fontaine de Maximilien:
C'est la fontaine la plus connue de Bratislava. Construite sous l'ordre du Roi Maximilien II au XVI° s. Seule la statue du roi Maximilien en haut de la fontaine est d'origine.


Juste derrière l'Ancien Hotel de ville, il y a un très bel édifice:

 Le Palais primatial (1778-1781) 
Construit sur ​​une propriété appartenant à l'origine à l'archevêque d'Esztergom. La façade du palais est de style classique.  
Le Traiter de Bratislava entre la France et l'Autriche a été signé ici, le 26 Décembre, 1805. Aujourd'hui, le palais est le bureau du maire de Bratislava. L'exquise fontaine de St George, représentant le légendaire chevalier terrassant le dragon, se trouve dans la cour intérieure carrée du Palais primatial. Selon une légende, la figure de saint George représente l'archevêque, et son combat avec le dragon symbolise les efforts de l'Eglise catholique pour bannir la Réforme de la ville.







En ce dirigeant vers le château nous découvrons un quartier non rénové ! c'est un peut ce décalage qu'on trouve ici, mais cela n'enlève pas de son charme....


L'église gothique pittoresque "Klarisky"

Ce quartier autour de cette église n'est pas encore rénové, section de la vieille ville appartenant à l'église catholique romaine. De Klarisky, vous vous promenez sur la rue Farska et se diriger vers la cathédrale Saint-Martin .





Cathédrale Saint-Martin de Bratislava (XIV°s)
La cathédrale Saint-Martin est situé dans la vieille ville de Bratislava. Cette cathédrale est une des plus ancienne et  a été utilisé comme un site de couronnement de la royauté hongroise du 16e au 19e siècle.
La cathédrale a été une partie des fortifications de la ville, agissant comme une section du mur défensif. 



les fortifications:
Elles étaient constituées de doubles remparts séparés par des douves. Ils ont été détruits par Marie-Thérèse, car elles empêchaient le développement de la ville.


En montant vers le château  nous découvrons petite ruelle et maison typique.


Le style rococo "Maison du Bon Pasteur" est l'un des rares bâtiments  dans son état d'origine. Il a été construit en 1760 - 1765 La partie inférieure a été utilisé à des fins commerciales et de production. La maison est un petit trésor de l'architecture bourgeoise d'Europe centrale.


Du Château,  on a profité pour pique-nique et admirer la superbe vue sur la ville et le Danube.  Nous ne l'avons pas visité car il été fermé. 


SNP Bridge.

Le premier pont suspendu asymétrique et la deuxième de ce genre dans le monde, ce point de repère intéressant de Bratislava a été annoncé "la construction du siècle». 
Ce pont routier en acier de forme originale est accroché sur un mât de 84,6 m de haut avec un objet caractéristique sous la forme d'une soucoupe volante sur son sommet. En haut on y trouve un restaurant panoramique. Il a été construit dans les années 1967-1972. 
Le pont enjambe le Danube avec une longueur de 431 m et une largeur de 21 m et relie le lotissement Petržalka avec la vieille ville.



La tour de la cathédrale fait 85 mètres de haut. A son sommet se trouve un coussin doré de 2x2 m,  portant la reproduction de la couronne royale hongroise. Elle fait un mètre de haut et pèse 300 kg. 


Le château: 
La première référence écrite à Bratislava se trouve dans les Annales de Salzbourg 907. La colline du château a été peuplée dès la fin de l'âge de pierre, mais les premiers habitants connus étaient les Celtes qui avaient fondé un village fortifié.  Au cours de la Grande Moravie, Slaves construit une forteresse qui est devenu un centre important à l'époque.

Au 15ème siècle, sous le règne de Sigismond de Luxembourg, le château a été construit dans le style gothique comme une forteresse anti-hussite. Le puits du château a été construit en 1437, Sa profondeur est de 85 m avec le table de l'eau à 42 m. Au 16ème siècle, le roi Ferdinand ordonna le château pour être reconstruit dans le style Renaissance. Au 17ème siècle, quand le château est devenu le siège du chef de la province héréditaire Pálffy, il a été reconstruit dans un style baroque.

Pendant le règne de Marie-Thérèse, le château a été aménagé en galerie d'art. Plus tard, il a servi de caserne pour les soldats jusqu'à ce qu'il a brûlé en 1811. La présente reconstruction a été réalisée plus tard que de 1953 à 1968.

Aujourd'hui, le château sert comme  Parlement slovaque et maisons collections du Musée national slovaque, expositions de trésors du passé antique, ainsi que le Musée de l'Histoire.










Pour continuer notre tradition des cafés nous sommes retourné sur la place principale pour faire notre pose.... puis nous sommes partis pour découvrir d'autres quartiers de la ville.



hviezdoslavovo square
Cette place existe dans le Royaume de Hongrie depuis 1000 ans.  Beaucoup de maisons médiévales ont été construits ici. Les bâtiments les plus remarquables sont le cloître Notre-Dame et le Théâtre national slovaque  qui se trouve dans la partie orientale de la place. 

Belle promenade en ville: zone piétonne ombragée, avec des fontaines et il y a souvent des activités culturelles. On y trouve de nombreux bars et restaurants qui longent cette place...



L'opéra de Bratislava:
officiellement connu comme le bâtiment historique du Théâtre national slovaque - est un bâtiment de style néo-Renaissance de 1886, Réalisé par des architectes viennois Fellner F. et H. Helmer.


Eglise bleue à Bratislava ou L'église Saint-Elisabeth (Modry kostolik)
L'église a été conçue dans le style Art Nouveau. Eglise bleue à Bratislava a été consacrée à Elisabeth de Hongrie (fille d'André II) qui a grandi dans le château de Bratislava. 
Eglise de Saint-Elisabeth a été construite entre 1903 et 1913. 
Elle est appelée Eglise bleue parce qu'il y a une façade bleu, mosaïques, faïences et le toit en verre bleuté.Tour ovale de l'Église Bleu est de 36,8 mètres de haut. 








Après ce bel édifice (notre coup de cœur de la ville), on c'est diriger vers le Danube. Voici quelques monuments sympas qu'on a découvert lors de notre ballade avant de retourner à notre appartement et pour nous préparer pour notre soirée.











Le soir on est retourné au restaurant de la veille. On a bien apprécié l’accueil et les mets qu'il propose. Notre serveur fétiche, nous a reconnu et nous encore conseillé pour le vin. Nous avons donc choisi un vin rouge slovaque et on fini par une dégustation de fromage slovaque...."que du bonheur".






 Voici notre balade à pied en ville....


Afficher bratislava sur une carte plus grande