La découverte de Györ a été féerique de nuit et merveilleuse le jour....C'est notre première étape hongroise qu'on a beaucoup apprécié ...La nuit, la ville est très paisible, beaucoup des rues sont piétonnes, cela nous a permis de circuler facilement en vélos.
Le centre historique est composé de ruelles baroques et pavées, bordées d'églises et d'altières demeures posées au carrefour de trois rivières.
Notre premier monument qu'on a croisé, c'est le nouvel hôtel de ville, très imposante bâtisse de style néo-Renaissance.
Histoire de Győr
La ville de Győr se trouve sur un emplacement particulièrement stratégique car elle protège la route vers Vienne. Les romains se sont établis à l’endroit où se trouve la ville actuelle. C’est surtout au moyen-âge que la ville s’est développé, une importante forteresse à été bâtie et Győr devait protéger Vienne des invasions ottomanes.
Győr fut finalement conquise par les Ottomans en 1594, mais ceux-ci ne restèrent pas longtemps dans la ville car ils en furent chassés 3 ans plus tard. 2 siècles plus tard, les environs de Győr furent le théâtre de la plus importante bataille des guerres napoléoniennes sur le territoire hongrois. La bataille de la Raab vit s’affronter les Français et les Italiens d’un côté et les Autrichiens et Hongrois de l’autre. Les troupes de Napoléon vinrent facilement à bout des Autrichiens et des Hongrois. L’armée française, sous le commandement d’Eugène de Beauharnais captura la ville. Napoléon vint en personne à Győr le 30 août 1809. Après la guerre la proximité de l’Autriche transforma la ville en un centre important pour le commerce.
De nombreux bâtiments furent construits en 1860 et la ville fut raccordée au chemin de fer. Győr connu un développement économique rapide qui fut certe freiné par la Première Guerre mondiale mais qui repartit de plus belle à la fin du conflit. Durant l’entre-deux-guerre Győr fut le deuxième centre industrielle de Hongrie, après Budapest. La ville subit d’importants dommages durant la Deuxième Guerre mondiale mais elle fut reconstruite.
Après 1945 de nombreux villageois s’installèrent à Győr, la population se développa donc rapidement. Durant la Révolution hongroise de 1956, Győr devint la « deuxième capitale » de la Hongrie révolutionnaire. De nombreux réfugiés fuyant la dictature soviétique transitèrent par Győr avant de rejoindre l’Autriche.
En 1980 d’importants travaux de rénovations furent entrepris dans le centre-ville. De nombreux anciens bâtiments furent remis en l’état, ces travaux furent récompensé en 1989 par le prix Europa Nostrum. Il y a actuellement 128'000 habitants à Győr, la ville fonctionne bien et le taux de chômage est nettement plus bas que dans le reste du pays.
En descendant vers le centre-ville, nous sommes tombé sur la place principale de la ville. C'est là qu'on a trouvé notre restaurant pour notre soirée, avant de la parcourir de nuit. La place est un lieu sympathique pour passer une soirée ou pour une pose . La Place de Széchenyi, est le coeur de Györ, autrefois place du marché. Une vaste esplanade piétonne, pleine de charme, concentrant un maximum d'édifices remarquables. La belle église baroque(1641-1642), le couvent des bénédictins et un remarquable palais abritant un musée.
La colonne de la Vierge Marie dans le milieu de la place a été érigée en l'an 1686 pour célébrer la libération de Buda par les Turcs. Les maisons environnantes ont été construits dans les siècles 17'th et 18'th. Le Széchenyi tér est dominé par l'ancienne église des Jésuites dans le style baroque précoce.
L'endroit a été complètement rénové récemment. Il y a beaucoup d'endroit agréable pour prendre un café et surtout de "s'amuser" avec la fontaine.
Nous voilà partie pour la découverte de la ville: au programme fontaines , statues, édifices et ruelles...
La statue de la Trinité dans la vieille ville
construit en en 1731 par Charles III
La fontaine Jedlik: la fontaine à la forme d'une bouteille d'eau de Seltz. Elle fut érigée là en l'honneur de l'inventeur du soda Anyos Jedlik, un moine Bénédictin.
La cathédrale, presque millénaire, a été consacrée en 1033 sous le règne de saint Etienne. La façade est néoclassique(1823) et les décors intérieurs sont de style baroque(1743).
Autour de la cathédrale, belle promenade à faire dans les ruelles où subsiste encore de vieux palais.
L'église des Carmes
Elle date de 1721-1725. Les bâtiments baroques qui entourent la place, des XVII° et XVIII° S, composent un joli décor. Sur l'un des cotés, il y a les fortifications édifiées au XVI°s pour endiguer l'avancée des turcs.
Au milieu de la place, se trouve la statue de bronze de l'écrivain hongrois Kàroly Kisfaludy (1892)
j’espère que mes photos vous donnent envie de découvrir cette ville. En tous les cas, elle mérite vraiment le détour....