SAMEDI 25 MAI 2013
PREMIER JOUR
Pour découvrir cette ville, il faut au moins 4 jours. Pour notre première journée, on a commencé par une visite guidée.
PROGRAMME:
- Visite guidé le matin.
- Monter l'avenue Andrassy, jusqu’à la place des héros.
- Se promener dans le bois de ville.
- Faire une pause dans les bains de Széchenyi.
- Après le bain pause-café et gourmandise sur l'avenue Andrassy.-Resto dans le quartier.
Jean-Christophe (le guide) propose des visites à thèmes. Nous, nous avons fait une visite globale de la ville, pour mieux la comprendre et nous faire ressentir son âme!
La visite a duré 3 heures, tout à pied en combinant transport en commun. Il nous a partagé son amour pour cette ville et grasse à lui on a pu rentrer dans des lieux qu'on n'aurait pas osé faire! Après la visite, nous sommes allés au restaurant, ou il nous a donné des adresses de restaurant et de café
Un grand merci à toi, Jean-Christophe Cuny.
Pour plus d'informations sur certains lieux, cliqué sur ces liens:
Je vous conseille vivement de faire cette visite ou une autre, avec ce guide extraordinaire!
Pour plus d'informations, cliqué sur ce lien pour accéder à son site:
Voici ce que l'on a découvert avec lui:
A prendre et à voir, c'est le métro de Budapest:
La première ligne de métro de Budapest a été inaugurée en 1896, c'est le premier métro d'Europe continentale et le deuxième du monde après celui de Londres. Le métro suit l'avenue Andrássy. Il est classé depuis 2002 dans le patrimoine mondial de l'Unesco.
La première ligne de métro de Budapest a été inaugurée en 1896, c'est le premier métro d'Europe continentale et le deuxième du monde après celui de Londres. Le métro suit l'avenue Andrássy. Il est classé depuis 2002 dans le patrimoine mondial de l'Unesco.
Le pont Szabadság
Pont en arc métallique, construit en 1896 et reconstruit en 1946. Long de 333.6 mètres.
"Au XIXème siècle la municipalité de Budapest faisait payer un droit de passage sur les ponts, cet impôt permit à la ville de mettre la main sur une importante source de revenu avec lequel elle put financer la construction de nouveaux ponts. Les autorités de Budapest décidèrent en 1893 de construire deux nouveaux ponts, le pont de la Liberté (Szabadság híd) et le pont Erzsébet. La construction a été supervisée par la Société Royale des Chemins de Fers de Hongrie qui s'est chargée de livrer les éléments métalliques utilisés. Le pont a été inauguré en 1896 en présence de François-Joseph d'Autriche dont il reçu le nom. Après la guerre, le pont François-Joseph fut le premier a être reconstruit et il fut renommé pont de la Liberté.
Le pont de la Liberté relie la place Gellért á la place Fővám où se trouve le grand marché couvert et d’où part la rue Váci. De nombreux trams traversent le pont, l'itinéraire place Gellért – place Fővám – place Calvin – Astoria est une promenade appréciée car elle permet de remonter le Petit Boulevard et d'admirer le Musée National."
Pour plus d'informations sur le marché couvert cliqué sur ce lien:
Après notre visite, nous sommes dirigés vers l'avenue Andrassy: la plus belle avenue de Budapest.
"C'est dans les années 1870 que commencèrent les travaux d'aménagement de l'actuelle avenue Andrássy. A l'époque, c'est le Pest d'autrefois, l'ancêtre de l'actuelle Cité, qui s'étendait sur la rive gauche du Danube, et il y avait à l'extérieur de la ville, à quelques kilomètres de sa sortie, une forêt qui servait de réserve de chasse, ainsi qu'un hippodrome. Et étant donné qu'il était impossible de faire sortir de terre en l'espace de quelques années une ville toute neuve, on décida d'aménager au moins une élégante promenade qui relierait Pest à la forêt, que l'on projetait de transformer en grand parc de repos et d'attractions."
L'avenue se divise en plusieurs parties :
- La première partie s'étend de Deák Ferenc tér jusqu'à Oktogon. La distance est de 844 mètres. Sur ce tronçon se trouvent des immeubles de 3-4 étages.
Après avoir traversé les boulevards, l'avenue Andrássy change d'ailleurs de physionomie.
- La deuxième partie s'étend de Oktogon jusqu'à Kodály körönd. La distance est de 563 mètres. L'avenue est plus large et donc on trouve une voie de service sur chaque côté bordée de platanes.De ce fait, toute l'avenue devient plus aérée, plus ample.
- La dernière partie s'étend de Kodály körönd jusqu'à Hősök tere sur une distance de 656 mètres. On trouve des villas et des maisons bourgeoises. Les villas en question abritent de nos jours des ambassades, des services et des centres d'accueil diplomatiques, quelques musées et, plus rarement, des appartements."
Sur l'avenue, quelques bâtiments ne sont pas encore rénovés ou réhabilités. Après la chute du communisme, Budapest était dans ce même état...pendant cette aire, l'entretien et la conservation n’était pas la priorité du gouvernement.
Au bout de l'avenue d'Andrassy, il y a le parc le Bois de ville et surtout la place des Héros. Nous avons donc fais une petite pause de verdure. Le jour de la visite, il y avait dans le parc plein d'enfants et d’activité de jeux et une fête foraine. Nous avons su après coup, que c’était la journée des enfants. Après la visite du parc, nous nous sommes dirigés vers le bain de Széchenyi.
BUDAPEST, une ville thermale.
BUDAPEST, une ville thermale.
Le Bois de Ville (Városliget) de Budapest
Le Városliget est un vaste espace boisé du 14e arrondissement de Budapest en Hongrie. Son nom signifie littéralement « Bois de la ville ». Couvrant 120 hectares au centre de la ville, il se situe à proximité d'Hősök tere et du monument du millénaire. Considéré comme un espace de loisir et de détente privilégié au cœur de la capitale, ce parc abrite le Parc animalier et botanique municipal, le Grand cirque métropolitain de Budapest, les thermes Széchenyi, le Château de Vajdahunyad avec son étang, le Musée hongrois de la technologie et des transports, le Musée des beaux-arts de Budapest, le Műcsarnok (salle pour des expositions temporaires), le Petőfi Csarnok (salle de spectacle), le Vidámpark (parc de loisir) ainsi que le Restaurant Gundel.
un peu d'histoire:
"La forêt qui s'étendait autrefois sur son emplacement fut utilisée comme réserve de chasse royale dès le XVe siècle, et à la fin du XVIIIe, on commença à l'aménager pour que les habitants de Budapest puissent s'y promener, en asséchant les marécages et en implantant de nouvelles espèces d'arbres.
Durant la seconde moitié du siècle dernier, on transforma l'endroit en un parc de repos et d'attractions , et en 1896, c'est là que fut installée la grande exposition du Millénaire, organisée à l'occasion du millième anniversaire de la conquête hongroise, qui fut ensuite commémoré par l'imposant monument du Millénaire qui s'élève sur la place des Héros (Hősők tere), au bout de l'avenue Andrássy. L'exposition du Millénaire a totalement modifié l'apect de la ville de Budapest et lui a donné le caractère que nous lui connaissons aujourd'hui."
La place des héros
La place des Héros est une vaste place monumentale de Budapest.
Construite pour célébrer les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, elle est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Organisée autour de l'esplanade du monument du millénaire, la place est située dans le 14e arrondissement, entre l'extrémité nord-est de l'avenue Andrássy et l'entrée du Városliget. Elle est bordée au sud-est par l'avenue György Dózsa. La place est baptisée ainsi en 1932 en raison des statues de héros de l'histoire hongroise qui ornent le monument du Millénaire.
un peu d'histoire:
"Avant le début de l’aménagement de la place, en 1894, la place des Héros abritait une célèbre fontaine alimentée par une source se trouvant à 970 mètres de profondeur. La construction des deux musées a débuté au même moment, le Műcsarnok a ouvert en 1895 et le Musée des beaux-arts en 1900."
"La construction du monument du millénaire débuta en 1895 sous la direction du sculpteur György Zala et de l’architecte Albert Schickedanz. Le monument ne fut totalement achevé que plusieurs années après les fastueuses festivités du millénaire.
Derrière le monument centrale se trouvaient les statues de 9 rois hongrois et de 5 Habsbourg. Malheureusement en 1919 l’histoire mouvementée de la Hongrie rattrapa la place des Héros et les statues des souverains Habsbourg furent retirée par les révolutionnaires communistes de Béla Kun.
Dans les années de dictature communiste qui suivirent la deuxième guerre mondiale plusieurs politiciens envisagèrent de détruire totalement le monument du millénaire. Finalement seules les souverains Habsbourg furent retirés (une fois de plus) et remplacés par des personnages historiques hongrois.
C'est aussi à cet endroit que le , en présence d'une foule de 250 000 personnes, un hommage solennel est rendu à Imre Nagy, martyr de l'Insurrection de Budapest qui avait été secrètement jugé, condamné et exécuté le et enterré dans une parcelle reculée du nouveau cimetière municipal"
Le monument du millénaire en détail
- Le monument du millénaire s'élève à l'extrémité est de l'esplanade formant la place: composée d'une colonne centrale de 36 mètres de hauteur surmontée d'une statue de 5 mètres de l'archange Gabriel aux ailes déployées. En dessous de cette colonne se trouve les statues des 7 chefs de tribus de la Honfoglalás (l’arrivée des magyars dans le bassin des Carpates). Le personnage qui se trouve au centre des 7 chefs est Árpád, sur sa droite Tas, Huba et Előd, sur sa gauche Tétény, Ond et Kond.
- La tombe du Soldat inconnu est située au centre de l'esplanade. Autrefois gardée en permanence par des sentinelles militaires, elle a remplacé en 1956 le monument érigé en 1929 en mémoire des soldats hongrois tombés au cours de la Première Guerre mondiale. Derrière cette tombe, une plaque de métal cache le puits artésien de 970 m de profondeur foré en 1877 qui alimentait la fontaine « Gloriette »
- Le Musée des beaux-arts occupe le côté nord-ouest de la place.
- Le Műcsarnok est situé en face du musée.
- L'ambassade de Serbie, située au sud, à l'angle avec l'avenue Andrássy, est l'ancienne ambassade yougoslave où Imre Nagy se réfugia en 1956.