Nombre total de pages vues

JOURS 7,8 ET 9 :Trois jours à Vienne

Vienne est une ville très riche en monuments et très imprégnée de l'empire Austro-Hongroie! Nous pensons avoir fait l'essentiel avec Céline en tous les cas, pour ma part j'aurai aimé en voir d'avantage mais il aurait fallu plus de temps et d'argent. Vienne est une ville très chère!!! bonne visite...

Voici un nouveau blog avec plus d'information et d'autres destinations:

MERCREDI 15 MAI 2013

Notre premier jour de visite.
Prêt pour la découverte, Céline en tenu d'été devant l’immeuble de notre appartement..le temps est toujours avec nous! Nous sommes à 15 mn du centre historique en vélo. A Vienne, il est facile de ce déplacer en vélo, ainsi tout est prévu pour, nous n'utiliserons donc aucun transport en commun.

Karlsplatz:
très grande place centrale agrémentée d'espaces verts et de bassins. Ici on distingue les Pavillons du métro (classés Monuments historiques) et l’église Saint-Charles (édifiée de 1716 à 1737).
Cette dernière nous l'avons pas visité, à l’intérieur  elle était en travaux et en plus le prix d'entrée était un peu excessif !

Albertinaplatz - vu sur l'Albertina, ancien hôtel particulier des Habsbourg reconvertie a un lieux d'exposition temporaire.
Staatsoper - L'opéra

Nous voici enfin devant l'entrée principale du palais impérial, sur la Michaelerplatz. Elle fut réalisée en 1889. Façade concave avec arc de triomphe en son centre, sur montée d'un dôme. C'est un passage obligé entre la veille ville et le palais, de nombreux touristes surtout des groupes! Et de nombreuses calèches partent d'ici. Sur cette place on y distingue à son centre des vestiges romain datant de 2 milles ans. Le palais regroupe de nombreux musées, au cour de notre découverte de Vienne, on a fais le musée de Sisi (un seul S en Autriche), les appartements impériaux, l'école espagnoles d'équitation et le trésors impériaux. Mais pour tous voir, il faut un plus gros budget et plus de temps!

Le Musée de Sissi et des Appartements Impériaux. (Voir l'article: "Les Appartements Impériaux et le Musée de Sissi" )

Grâce au musée on découvre mieux cette impératrice.  Les films avec Romy Schneider retrace certains  passages de sa vie, mais le reste est très romancé!
Petit astuce: si vous comptez visiter aussi le Château de Schönbrunn prenez le billet combiné. Cela fera toujours moins cher, malgré les 51€ pour deux à payer.

A la sortie du musée, on ce retrouve à l'autre bout du palais. Il fallait donc retrouver nos repaires, mais cela permet de découvrir d'autres facette du palais!

Sur la gauche la  Chancellerie - Rue B-Kreisky

Le Neue Burg (Nouveau Palais) et la Heldenplatz, orné de statues équestres néo-baroques.

Pour Info:
Le Neue Burg, abrite de nombreux musées et collections dépendant du muséum  Vaste aile, concave en son milieu, de style Néo-Renaissance italienne, ce fut la dernière réalisation des Habsbourg. Sa construction s'étendit de 1869 à 1913.

Florent en grand "reporter touristiques", pris par Céline avec son portable!
La cour centrale In der Burg

Pour info:
La statue de Francois II est entourée par l'aile Léopold, de style baroque italien, qui abrite la présidences de la république autrichienne.et l'Amalien Trackt, Renaissance, doit son nom à l’impératrice Amélie.

De retour sur la place St Michel avec la vue de l’église St Michel.
En passant sous le dôme, on a vérifié si nos vélos étaient toujours là et on c'est renseigné pour visiter l’école d’équitation espagnole. Trop tard! On la fera donc le lendemain. Notre choix sur notre prochaine visite c'est donc porté sur "le Trésor Impérial".

Après le musée, nous sommes allé au Burggarten pour faire notre pose repas. Jardin situé derrière le Nouveau Palais.
 Voici quelques photos avant de trouver ce parc:

Si dessus, l'ancienne porte du château. En bas, le Musée des Beaux-Arts.

le Burggarten

Pour Info:
L'ancien jardin du palais impérial a été aménagé au début du 19°s et ouvert au public en 1919. On voit à l'entrée la statue de Goethe, celle de Francois-Joseph, la statue équestre de l'empereur Francois 1° et le monument de Mozart. Le long de l'Abertina, des serres abritent la maison des papillons.

Après nos visites culturelles du matin, nous voilà parti pour découvrir à pied le centre historique. Il est très concentré et il y a beaucoup de zone piétonne. Il est donc difficile de circuler en vélo.  En plus, ils sont bien gardés au niveau du palais en raison de nombreux policiers dans ce secteur!

Nous voici sur la place du Graben.

Pour info:
le "fossé" (Graben) creusé par les romain devant leur enceinte est aujourd'hui une zone piétonnière animée,bordée de luxueuses boutiques. Au centre de la place s'élève la colonne de la peste  baroque et richement ornée. Elle fut édifiée en 1693 par l'empereur Léopold I°, suite à un voeu formulé pendant l'épidémie de 1679.

Puis nous nous sommes dirigé vers la Neuer Markt. Cette place préserve une emprunte baroque grâce à une dominante d'immeubles du 18°s. Au centre ce dresse la fontaine Donner-Brunnen de 1737 et 1739. En réalité, nous sommes venus ici pour visiter La Crypte des Capucins .

Franziskanerplatz, bordée de vénérables demeures et de L'église St -Jérôme (1603)

La Cathédrale St Etienne, symbole de la ville, construite aux XIV° et XV° s sur l’édifice d'une vaste basilique romane de 1147.

Pou info:
La taille réduite de la place accentue la hauteur de la cathédrale  dont la tour St Etienne s’élève à 137 m. La tour nord, inachevée, fut , elle, coiffée d'un toit Renaissance. Elle abrite la Pummerin, impressionnant bourdon de 21 t qui ne sonne qu'à de grande occasion. Le toit de la cathédrale présente une magnifique carapace de tuiles vernissées  Prés de 250 000 tuiles composent ce tapis frappé, au sud-est, de l'aigle impérial bicéphale.

Magnifique édifice: le plus spectaculaire c'est   cette toiture et cette hauteur quand on est à coté d'elle. A l’intérieur les effets de lumière donnent un certain charme. Après cette visite nous sommes partie déambule dans d'autres quartiers.  On a pris notre premier café viennois pour faire une petite pose....(voir l'article sur les café viennois). Quelle belle tradition! On l'a respecté jusqu’à la fin de notre voyage, malgré le prix de certain café!!

(Photos du haut, de gauche à droite)
L’Académie des science et l'Église des Jésuites

En haut: Ankeruhr, horloge de 1913: en douze heures, douze personnages ou couples de personnages de l'histoire de Vienne traversent ce pont. En bas: la Fontaine du Mariage de la Vierge (1729) sur la place Hoher Markt.

Nous revoici devant le palais Hofburg  pour récupérer nos vélos.  Il est 19h00, avant d'aller au restaurant on a voulu faire un petit tour de vélos...A cette heure là, il n'y a pas beaucoup de touriste, très peux de calèche et de voiture qui circule. La lumière est idéale pour faire des photos. Tout est réuni pour passer une bonne fin de journée!...

Pour info:
C'est le palais impérial  résidence des Habsbourg pendant plus de 6 siècles. Ses édifices s’échelonnent du XIII°s au XX°s. Quelques chiffres: 18 ailes, une vingtaines de cours,54 escaliers et prés de 2500 pièces.

Petit promenade dans le Volksgarten: Le "jardin du peuple". Très reposant avec ce silence et très peu de monde! La particularité de ce jardin, c'est ces chaises en fer le long de l'allée. Celle ci sont attachées par des chaînes....

c'est le premier jardin public de la ville. Il a été dessiné entre 1819 et 1823. on y distingue le Temple de Thésée, des pièces d'eaux, de statue et d'une roseraie. (Qu'on a pas vue en fleur!)

Le Burgtheatre - Théâtre National. Construit en 1874

Rathaus - Hotel de Ville. Dans le style néo-gothique avec son beffroi de prés de 100 m  de haut.

Le Parlement, édifice d'inspiration grecque, construit en 1873 pour accueillir le parlement regroupant tous les représentants des pays composant l'empire.

Nous avons fini par ce beau édifice, sous cette belle lumière de fin de journée... Celle ci, c'est terminée  dans une bonne tavernes viennoise, un des plus beau souvenir de notre séjour à Vienne. Pour plus d'information reportez vous sur l'article: "nos soirées viennoises".

JEUDI 16 MAI 2013

Nouvelle journée à Vienne, en allant vers le centre nous sommes passé par le Belvédère.
Au programme: visite en vélo et à pied!.

Puis on c'est diriger vers l’école espagnoles d’équitation. Nous avons assisté aux entraînements. ils ce font le matin à partir de 10 heures. Pour pouvoir rentrer il faut arriver à l'heure, mais on peut rester le temps qu'on veut. Il est possible de visiter les écuries mais il faut compter 26€ par personne! Du coup, on a fait que l'entraînement pour seulement 12€!.. Céline a voulu rester un maximum. C'est un peut répétitif mais cela vaut la peine pour admirer ces chevaux dans ce manège.

Pour plus d'information cliquez sur le lien ci dessous:

Pour info:
Construit en 1729. Immense salle baroque à colonnes (55 m de long, 17 m de haut). C'est ici, qui se déroulent les célèbres spectacles de l'École d'équitation espagnoles fondée en 1572.
L'une des principales caractéristiques des Lipizzans est le changement de couleur de leur robe. A la naissance, le poulain est noir pour virer progressivement au gris et devenir tout blanc vers l'âge de 8 ans.

A la découverte du quartier Freyung.
Avec ses palais baroques, le Freyung porte l'empreinte des aristocrates de l'empires. Les  façades exubérantes du quartier des seigneurs se déploient sur les vastes places et le long de rue élégantes.

la Minoritenplatz.
Au centre est occupé par l'églises des Frères-Mineurs, utilisée aujourd'hui par la communauté italienne (érigée au 14°s). On y découvre autour de cette place de fastueux palais du 17°s.

Retour au Volksgarden, pour notre halte pique-nique. Vers 14h00, nous sommes allé à l’Opéra pour une visite en français.(Ce reporter sur son article, pour plus de détail: "l'opéra de Vienne". )

le Freyung.
Place triangulaire et légèrement penchée, la "terre d'asile", ancien lieu de réjouissance populaire, était jadis uniquement bordée par l'abbaye des Écossais (17°s et 18°s). A partir du 17°s s'élevèrent des palais qui encadrent toujours la fontaine d’Autriche dont les figurines incarnent les quatre fleuves de l'Empire: le Pô, l'Elbe, la Vistule et le Danube.

Pallais Ferstel (1860).
On y découvre le passage  Freyung, petite galerie marchande très élégante qui cache une petite cour intérieure embellie de la fontaine des Ondines. Le palais abrite également le café Central. Qu'on a bien sur découvert et déguster des pâtisseries pour faire une pose. C'est l'un des plus beau café de Vienne qu'on a fait (voir l'article :"à la découverte des cafés viennois" ).

Am Hopf.
Place ou ce dresse la Colonne de la Vierge  en bronze (1667). On a fait juste passé, en raison de travaux important sur cette place, pas très agréable pour en profiter un maximum!

Pour info:
Très animée, " à la cour" est le berceau de la cité. C'est ici que les romains édifièrent leur camp et qu'Henri II, le premier duc d'Autriche, s'installa en 1156.

En retournant sur le Ring en vélo, nous sommes passés devant la maison de Beethoven.

pour info:
Le musicien vécut en 1804 et de 1813 à 1815 dans deux pièces  d'où la vue était dégagée  puisque le Ring n'avait pas encore été construit.

Sur les photos suivantes on distingue l'Université et la Judenplatz.

Nous avons  repris le Ring pour découvrir l'Église Votive, la bourse et rejoindre le Donaukanal.

Pour info:Le Ring.
 Le démantèlement des fortifications en 1857 entraîne sa création. Cette ceinture de boulevard délimite la vieille ville et il est jalonné des principaux édifices publics.

Puis on a longé la Wien, canalisée qui traverse le Parc Municipal (Stadtpark). Malgré l'interdiction de traverser ce parc en vélo,  nous l'avons fait comme bon Français!

pour info:
Ce vaste et agréable jardin public a été inauguré en 1862. La ville y honore ses musiciens avec les statues de Shubert, de Brukner et le très célèbre monument à Jahann Strauss fils.

Nous finissons cette journée par la découverte du Belvédère.  Très beau édifice avec son jardin. On a du le faire tout à pied, car les vélos sont interdits. Malgré notre fatigue de la journée, on a passé un moment agréable et tranquille dans ces jardins....

Pour info:
Un des ensemble architecturaux baroques les plus séduisants d'Europe. Composé de deux palais: le Belvédère inférieur (château de plaisance destiné à l'habitation) et le Belvédère supérieur (destiné aux réception). Entre les deux, un splendide jardin à la française en terrasses.  Édifié à partir de 1714 pour le prince Eugène de Savoie. Quand le prince mourut en 1736, le belvédère fut acheté par les Habsbourg. Ils ne vécurent jamais sauf une nuit pour la célébration  en 1770, du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI (16000 invités). Il abrita ensuite les collections de peintures jusqu’à la construction du Musée des Beaux Arts sur le Ring . L'archiduc Francois-Ferdinant y habita à partir de 1894. L'Empereur Francois-Joseph y avait offert un appartement à Anton Bruckner, ou il mourut. Maintenant les belvédère font office de Musée et sert aussi a des expositions.

Du Belvédère supérieur belle vue sur Vienne, ici on distingue la cathédrale.

Après avoir repérer notre restaurant à coté du Belvédère. Nous sommes retournés vers notre appartement  pour nous changer et laisser nos vélos. Pour plus d'information sur cette soirée reportez vous sur l'article: "soirées viennoises"

voici notre petit périple de la journée, on c'est déplacé essentilemnt en velo....

VENDREDI 17 MAI 2013

Pour notre dernière journée à Vienne, nous avons visité le Château de Schönbrunn. Le château ce trouve à 9 km de notre appartement, nous avons donc pris nos vélos pour s'y rendre. La bas, on nous a conseillé de le visiter entre midi et deux pour avoir moins du monde! Du coup, nous sommes allé voir  le Musée du Carrosse en attendant l'heure...

Au palais, les sac à dos vont obligatoirement en consigne et les photos sont interdites!! ( à mon grand désespoir...tous sa pour le commerce!). Malgré l'heure, nous avons  trouvé du monde! Pour faciliter notre visite, on a pris l'audio guide (gratuit avec le prix du billet). Très intéressant et très instructif, cela nous permet d’être complètement immergé dans la vie de ce château.  On a pris le circuit "Le Grand Tour", qui nous fais découvrir 40 pièces, en plus des appartements de François  joseph et de Sissi, on visite ceux de Marie-Thérèse, qui sont les plus somptueux du château.

Pour info:
C'est le monument le plus visité d'Autriche. La résidence d'été de Marie-Thérese attire chaque année 2.6 millions de visiteurs! Un palais de style rococo qu'elle fit construire à la place du pavillon de chasse édifié par Léopold I° après l'historique victoire de 1683 contre les Turcs. Les héritiers de Marie -Thérèse ont chacun laissé leur empreinte, notamment Francois-Joseph, qui naquit dans ce château et y mourut après un règne de 68 ans. Voici son portrait avec celle de Sissi.

Ne pouvant pas prendre des photos j'ai du acheter des cartes postales!!! Grâce à cela, je peux vous montrer l’intérieur du château:

La Grande Galerie: plafond décoré de stucs dorés et d'immenses fresques.

La Chambre en vieux laque.

Salle des miroirs

Le salon bleu chinois

La salle des Gobelins

Après la visite du palais, parc et le pavillon de la Gloriettes au programme.....

La fontaine de Neptune (1780), au pied de la colline de la Gloriette.

Pris à l’arrière de la Fontaine de Neptune

La Gloriette

Pour info:

La Gloriette, long portique de style classique, monument commémoratif d'une bataille remportée sur l'armée prussienne. édifie en 1775, offre bien sur une vue intéressante sur le château et le parc. C'était un refuge aimé de Sissi.

A faire: monter sur le toit de la Gloriette pour admirer le beau panorama.

Le Parc.

Pour info:
ce grand jardin à la française de 200 ha, ancien territoire de chasse de l'empereur Maximilien II, fut pratiquement ouvert au public dès sa création  Vaste parterres de fleurs menant à la fontaine de Neptune. De part et d'autre, splendides bosquets avec allée en diagonale, parsemées de statues. On y distingue la fontaine des Naîades et la Belle Fontaine, à l'origine du nom du château...

Petite pose au niveau des Grandes Serres. Fermés pour causse de travaux. Du coup, on n'a pas pu les visiter....

La plus grande serre de verre et de métal d'Europe fut achevée en 1882. Le cloisonnement intérieur permet de recréer différentes zones climatiques ou s'épanouissent 4000 plantes du monde entier.

Après notre petit adieux au château. Nous revoilà reparti vers le centre ville pour une pose "café viennois".

En fin de journée nous sommes allés vers l’opéra pour pouvoir assister à la Traviata. C'est possible, mais sous certaines conditions: être 1h30 avant l'ouverture et être habillé convenablement(pas de short ou de bermuda!). Là première on était bon mais il a fallu que je retourne à l'appartement pour me changer. Cela vaut la peine pour 4€ la place. Pour plus de détail cliquez sur ce lien : "Visite et soirée a l’Opéra de Vienne" .

Voici notre circuit du jour, beaucoup de vélo et de marche au château. Notre soirée c'est fini sous une petite pluie pendant notre recherche de la taverne. voir "nos soirées viennoise" .

Afficher VIENNE3 sur une carte plus grande

JOURS 7,8 ET 9 :Trois jours à Vienne

Voici un nouveau blog avec plus d'information et d'autres destinations:

MERCREDI 15 MAI 2013

Notre premier jour de visite.

Karlsplatz:

Staatsoper - L'opéra

Sur la gauche la  Chancellerie - Rue B-Kreisky

Pour Info:

Florent en grand "reporter touristiques", pris par Céline avec son portable!
La cour centrale In der Burg

Pour info:

De retour sur la place St Michel avec la vue de l’église St Michel.

Voici quelques photos avant de trouver ce parc:

Si dessus, l'ancienne porte du château. En bas, le Musée des Beaux-Arts.

le Burggarten

Pour Info:

Nous voici sur la place du Graben.

Pou info:

(Photos du haut, de gauche à droite)
L’Académie des science et l'Église des Jésuites

Le Burgtheatre - Théâtre National. Construit en 1874

JEUDI 16 MAI 2013

Au programme: visite en vélo et à pied!.

Pour plus d'information cliquez sur le lien ci dessous:

Pour info:

A la découverte du quartier Freyung.

la Minoritenplatz.

le Freyung.

Pallais Ferstel (1860).

Am Hopf.

pour info:

Sur les photos suivantes on distingue l'Université et la Judenplatz.

Pour info:Le Ring.

Pour info:

Du Belvédère supérieur belle vue sur Vienne, ici on distingue la cathédrale.

VENDREDI 17 MAI 2013

Pour info:

La Grande Galerie: plafond décoré de stucs dorés et d'immenses fresques.

La Chambre en vieux laque.

Salle des miroirs

Le salon bleu chinois

La salle des Gobelins

La fontaine de Neptune (1780), au pied de la colline de la Gloriette.

Pris à l’arrière de la Fontaine de Neptune

La Gloriette

Pour info:

A faire: monter sur le toit de la Gloriette pour admirer le beau panorama.