Les chefs-d'œuvre à l'abbaye de Melk
Véritable joyau de la Wachau, l'abbaye de Melk se révèle le lieu le plus connu et le plus visité de toute la vallée.
Les appartements impériaux
Où Napoléon résida à deux reprises durant ses campagnes. Constitué de 11 pièces font office actuellement de musée, qui abrite des autels portatifs, des objets religieux, des vêtements ecclésiastiques et des statues recouvertes d'or dans de grande pièces tapissées d'immenses miroirs.
La bibliothèque
Impossible de prendre des photos dans la bibliothèque, ces images proviennent du net!
L'une des plus somptueuses d'Autriche. Elle renferme environ 85000 volumes; 1200 manuscrits du IX° au XV° s et 800 manuscrits de l'âge baroque et du Siècle des Lumières. On distingue dans une vitrine un coran du XVII° s et sur les cotés des globes terrestres de 1670.
La salle de marbre
Dans cette grande salle d'apparat étaient donnés des cérémonies fastueuses et des festins impériaux. Les fameux marbres ne sont en réalité que des stucs d'imitation!
L'Eglise
Elle est le sommet de l'art baroque en Autriche. Ce qui frappe d'abord dans cette église, c'est la haute coupole de 65 m et les peintures. Puis il y a ces dorures! A vous de juger! mais pour notre part c'est la bibliothèques qui nous a le plus impressionné....
L'Escalier
L'escalier des empereurs conduit à l'aile d'apparat de l'abbaye et aux appartements impériaux. Un groupe d’allégorie accompagne un cartouche portant l’inscription Constantia et Fortitudine(avec persévérance et bravoure), devise de l'empereur Charles VI, sur le règne duquel eut lieu l'édification de Melk.