Ce trésor sacré et profane est le plus important du monde. Dans la partie la plus ancienne du palais, on distingue la couronne impériale du Saint Empire romain germanique, la couronne impériale d’Autriche mais aussi le Trésor de Bourgogne et celui de la Toison d'or.
La couronne de l'empereur Rodolphe II
Elle fit réalisée à Prague en 1602. Le globe impérial et le sceptre, symboles de l'Empire, ont été pendant des siècles les insignes du pouvoir et de la majesté.
Le berceau en argent de l'aiglon.
Le fils de Napoléon. Offert par la ville de Paris, il pèse 280 kg
Une collection, très rare, de vêtements et d'habits impériaux dont un manteau de couronnement datant de l'an 1133 et bien d'autres...
Manteau de l'Empereur d'Autriche 1830
La couronne impériale.
D'époque ottonienne, dont la base a été réalisée pour le sacre d'Otton I le Grand en 962. Le cintre et la croix ont été ajoutés au XI es. Ces huit plaques d'or garnies de pierres précieuses et de perles représentent les 8 portes de la Jérusalem céleste et les 12 pierres précieuses, les 12 apôtres.
Le trésor ecclésiastique objets liturgiques, reliques et parements utilisés naguère à la cour impériale et à la chapelle de la Hofburg.
L’héritage bourguignon: vêtement l
L'existence d'un trésor à la Hofburg est attestée dès le 14°s. En 1747; l'impératrice Marie-Thérèse le fit installer dans la partie de ces salles qui s'étendirent au fur et à mesure que le trésor s'agrandissait. Les statues, peintures et tableaux se trouve aujourd'hui au musée des Beaux arts. Le trésor impérial regroupe les souvenirs, les reliques sacrées et les insignes de souveraineté des Habsbourg. Voici quelques objets de ce trésors: