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JOUR 14 : Gyor - Komarno




MERCREDI 22 MAI 2013

HEURE DE DÉPART:          11h00

KM DU PARCOURS:          60.41km
TEMPS EN VÉLO:                4h18
VITESSE MOYENNE:          14.18 km/h



Avant notre départ, nous avons visité Györ. Pour faciliter notre déplacement, on a laissé nos bagages au gîte. Pour découvrir cette magnifique ville reportez-vous sur l'article:"Györ la hongroise".

Notre gîte d’étape. 

De toutes nos étapes,  c'est la plus courte. Nous étions tous les deux fatigués, nous l'avons donc fais plus tranquillement... Pour éviter la route, nous avons choisi de rouler sur la piste cyclable côté slovaque.


Ce parcours est très paisible. Les paysages sont magnifiques: d'un côté on distingue les terres agricoles et de l'autre de la forêt bordant le Danube. Une grosse partie de la  piste est très bonne, mais parfois on a dû rouler au centre pour éviter les graviers ou le faire à pied!










Nous n'avions rencontré personne tous le long du parcours, sauf à la fin ou nous avons croisé deux randonneurs en vélos. Ils nous ont demandé si c’était praticable en vélo!  vu ma réponse, ils ont préféré faire demi-tour....pas trop courageux!



Un château fort sur la rive hongroise
A Komarno, on avait réservé un hôtel  pour 35 € la nuit. Pour ce prix les chambres ont été correctes, avec un cadre  calme ( on était seul en réalité ) mais avec un petit déjeuner très simple! Situé non loin du centre, nous avons décidé d'aller à pied pour notre soirée. Il y a quelques bâtiments sympathiques mais rien d'extraordinaire! On ressent que le niveau de vie n'est pas trop élevé!



Pour info:
Komárno  (wikipedia)

Ville de 36 596 habitants du sud-ouest de la Slovaquie. Elle est située à la confluence du Danube et de la Váh.
Komárno, située sur la rive gauche du Danube, est située en face de la ville hongroise de Komárom, sur la rive droite du Danube. Ces deux villes n'en faisaient qu'une dans le royaume de Hongrie et furent séparées quand la frontière de laTchécoslovaquie fut tracée par le traité de Trianon en 1920. Elles sont de nos jours reliées par un pont.
Mentionnée dès 1075 sous le nom de Camarum, la ville commença à prendre de l'importance quand elle fut fortifiée par Mathias Corvin, puis par Ferdinand Ier et Léopold Ier7.
Soliman le Magnifique la prit en 1543 et la brûla : elle fut pillée de nouveau par les Turcs en 1594, par les Impériaux en 1597. Ravagée par des incendies (1767 et 1768), et par des tremblements de terre (1763 et 1783) elle fut restaurée en18057.
En 1849, elle soutint un long siège contre les Autrichiens, qui la ruina. Elle ne redevint un important centre économique qu'au début du xxe siècle avec l'arrivée du chemin de fer7.
Dans l'empire d'Autriche, le nom de la ville était COMORN puis KOMAROM7.
Après 1867, Komárno a fait partie du royaume de Hongrie (REV.-KOMAROM)8 jusqu'à la création de la Tchécoslovaquie en 1918.
Devenue tchécoslovaque après la Première Guerre mondiale, elle fut rendue à la Hongrie par les arbitrages de Vienne en 1938. Bombardée lourdement pendant la Seconde Guerre mondiale, elle réintégra la Tchécoslovaquie la paix revenue (1945) et la Slovaquie lors de la partition en 1993.
En 2008, la ville abrite toujours une importante communauté hongroise (60 % de la population), ainsi que l'unique université magyarophone de Slovaquie.





Nous avons trouvé un restaurant pour 20 € pour deux, avec vin et dessert. Avec ce prix, il ne faut pas demander de la grande cuisine, mais c'était copieux et bon. On a trouvé tellement pas cher, qu'on s'est offert une glace dans un glacier après le restaurant...et pour 80 centimes d'euros on a droit à deux boules! Avec en plus l’accueil sympathique du glacier!!!...très belles surprises pour notre dernière nuit en Slovaquie....


JOUR 14 : Gyor - Komarno




MERCREDI 22 MAI 2013

HEURE DE DÉPART:          11h00

KM DU PARCOURS:          60.41km
TEMPS EN VÉLO:                4h18
VITESSE MOYENNE:          14.18 km/h



Avant notre départ, nous avons visité Györ. Pour faciliter notre déplacement, on a laissé nos bagages au gîte. Pour découvrir cette magnifique ville reportez-vous sur l'article:"Györ la hongroise".

Notre gîte d’étape. 

De toutes nos étapes,  c'est la plus courte. Nous étions tous les deux fatigués, nous l'avons donc fais plus tranquillement... Pour éviter la route, nous avons choisi de rouler sur la piste cyclable côté slovaque.


Ce parcours est très paisible. Les paysages sont magnifiques: d'un côté on distingue les terres agricoles et de l'autre de la forêt bordant le Danube. Une grosse partie de la  piste est très bonne, mais parfois on a dû rouler au centre pour éviter les graviers ou le faire à pied!










Nous n'avions rencontré personne tous le long du parcours, sauf à la fin ou nous avons croisé deux randonneurs en vélos. Ils nous ont demandé si c’était praticable en vélo!  vu ma réponse, ils ont préféré faire demi-tour....pas trop courageux!



Un château fort sur la rive hongroise
A Komarno, on avait réservé un hôtel  pour 35 € la nuit. Pour ce prix les chambres ont été correctes, avec un cadre  calme ( on était seul en réalité ) mais avec un petit déjeuner très simple! Situé non loin du centre, nous avons décidé d'aller à pied pour notre soirée. Il y a quelques bâtiments sympathiques mais rien d'extraordinaire! On ressent que le niveau de vie n'est pas trop élevé!



Pour info:
Komárno  (wikipedia)

Ville de 36 596 habitants du sud-ouest de la Slovaquie. Elle est située à la confluence du Danube et de la Váh.
Komárno, située sur la rive gauche du Danube, est située en face de la ville hongroise de Komárom, sur la rive droite du Danube. Ces deux villes n'en faisaient qu'une dans le royaume de Hongrie et furent séparées quand la frontière de laTchécoslovaquie fut tracée par le traité de Trianon en 1920. Elles sont de nos jours reliées par un pont.
Mentionnée dès 1075 sous le nom de Camarum, la ville commença à prendre de l'importance quand elle fut fortifiée par Mathias Corvin, puis par Ferdinand Ier et Léopold Ier7.
Soliman le Magnifique la prit en 1543 et la brûla : elle fut pillée de nouveau par les Turcs en 1594, par les Impériaux en 1597. Ravagée par des incendies (1767 et 1768), et par des tremblements de terre (1763 et 1783) elle fut restaurée en18057.
En 1849, elle soutint un long siège contre les Autrichiens, qui la ruina. Elle ne redevint un important centre économique qu'au début du xxe siècle avec l'arrivée du chemin de fer7.
Dans l'empire d'Autriche, le nom de la ville était COMORN puis KOMAROM7.
Après 1867, Komárno a fait partie du royaume de Hongrie (REV.-KOMAROM)8 jusqu'à la création de la Tchécoslovaquie en 1918.
Devenue tchécoslovaque après la Première Guerre mondiale, elle fut rendue à la Hongrie par les arbitrages de Vienne en 1938. Bombardée lourdement pendant la Seconde Guerre mondiale, elle réintégra la Tchécoslovaquie la paix revenue (1945) et la Slovaquie lors de la partition en 1993.
En 2008, la ville abrite toujours une importante communauté hongroise (60 % de la population), ainsi que l'unique université magyarophone de Slovaquie.





Nous avons trouvé un restaurant pour 20 € pour deux, avec vin et dessert. Avec ce prix, il ne faut pas demander de la grande cuisine, mais c'était copieux et bon. On a trouvé tellement pas cher, qu'on s'est offert une glace dans un glacier après le restaurant...et pour 80 centimes d'euros on a droit à deux boules! Avec en plus l’accueil sympathique du glacier!!!...très belles surprises pour notre dernière nuit en Slovaquie....