Nombre total de pages vues

JOUR 10: Vienne - Bratislava

SAMEDI 18 MAI 2013

HEURE DE DÉPART:               09h00

KM DU PARCOURS:                  88.7 km

TEMPS EN VÉLO:                    5h28

VITESSE MOYENNE:            16.19 km/h

Vienne fini! Nous voila parti en direction de Bratislava, notre deuxième capitale...Dernières photos sur Vienne, avant de traverser le pont et le parc du Prader pour rejoindre la piste cyclable....

Aujourd'hui, nous avons roulé sur des longues pistes droite! Ces pistes sont situées sur les digues du Danube et elle longent la Parc National du Donau-auen.
En cours de route, on a fais des rencontres sympathiques: un brésilien qui est professeur en université à Vienne. Pendant son temps libre, il parcourt la région en vélos. On a fais un peu de chemin ensemble avant qu'il bifurque dans le parc. Puis, nous avons rencontré un couple de français retraité. Eux, il venait de Belfort en vélo et il allait jusqu’à la mer Noire. Ils avaient qu'un impératif: la date de l'avion pour leur retour fin juin. Par rapport à nous, leur but est plus sportif et ils font moins de tourisme. Je pense que c'est dommage de traverser de belle région sans en profiter!.....

De temps en temps, on sortait de la piste pour faire des belles découvertes: ici nous sommes devant le château de Orth An Der Donau.

Quand nous sortons de la piste, nous traversons de belle forêt parsemée de prairie sur des chemins de terre...mais, il faut évité de s’arrêter car on est vite attaqué par les moustiques!

Petite halte en bordure de la piste. Nous profitons du soleil et contrairement ce qu'on pourrais penser sur la digue il n'y a aucun moustique!...c'est super agréable du coup!

Notre prochaine sortie de piste, nous sommes allé voir le Manoir de Eckartsauer (son origine date du 11°s).
Par chance le manoir était ouvert, on a pu faire le tour du parc en vélo et même le découvrir à  l’intérieur. Le manoir peux ce visiter et  il y a des réceptions organisés. On a même vue des musiciens dans le parc en train de répéter.

Pour info:
En 1760, Franz Stephan von Lothringen , le mari de l'impératrice Marie-Thérèse, a acheté le château. Parmi les propriétaires ultérieurs plus importants étaient l'archiduc François-Ferdinand et le dernier empereur et de l'impératrice d'Autriche Charles Ier et Zita, qui a passé ses derniers jours en Autriche dans le château avant leur départ en exil.

Avec mon culot! je me suis avancé dans la cour ( Céline a refusé de venir avec moi!). et j'ai découvert la direction des toilettes! je suis donc rentré, et là j'ai pu voir cet escalier avec des sujets de chasse puis un petit escalier ma emmené vers une petite chapelle baroque. Entre temps j'avais aussi trouvé les toilettes!

C’était notre belle surprise du jour!

Ici c'est très paisible, le paysage est agrémenté de forêt, de prairie (bien fleurie) et d’étangs...

Notre dernier village autrichien : Hainburg an der Donau. Avec sa forteresse qui la domine. Situé en bordure du Danube, c'est un village fortifié. La piste longe les fortifications, en passant nous avons découvert un bar/restaurant qui avait installer une terrasse prés du Danube. Du coup, on a profité pour faire une halte et pour continuer la tradition des cafés viennois!!!

Que du bonheur!

Avant de traverser la frontière, nous avons fais un petit détour, pour admirer  le Château de Devin sur l'autre rive, situé en Slovaquie.

A 17hoo nous traversons la frontière Slovaque. Le bunker nous fais rappelé qu'avant 1989 le pays était sous un régime communiste totalitaire avec la république tchèque (ex Tchécoslovaquie).  A l’époque la frontière devait être très surveillée avec ces 91 km de frontière commune avec l'Autriche...maintenant.......nous la passons comme ça!

Premières images de la capitale Slovaque: Bratislava.

Nous sommes arrivé vers 18h00, avant de chercher notre appartement nous avons fais une petite pose au pied de cette statue. Sans  passé par le centre historique (pour avoir plus de surprise le lendemain) nous sommes allés chercher la rue de l’appartement (pas facile avec une simple carte photocopiée avant de partir!)... Après avoir tourné et viré, nous avons trouvé la rue et la mère de la propriétaire qui nous attendait devant l’immeuble.
Une personne d'un certain age, ne parlant pas l'anglais mais savait s'exprimé un peut allemand!!!....heureusement que Céline avait étudié l'allemand!

Sympathique dame, elle nous a accompagné dans l'appartement par une cour, qui nous apparue pas trop "accueillante" voir l'article: Bratislava, insolite.
Mais l’appartement est situé dans un immeuble neuf, l’intérieur est très sympa, belle présentation sur notre lit et douche correcte...la mère nous a fais aussi voir un local situé de l'autre coté de la cour pour mettre nos vélos, à l’intérieur un bric-à-brac de matériels divers! Mais il ferme à clé!
Nous sommes ici pour trois nuits et deux jours, Céline c'est donc empressé de faire un peu de lessive pour pouvoir finir notre voyage tranquille.

Je n'avais pas pris de document sur Bratislava mais j’avais fait des photocopies du petit futé (guide que je ne conseille pas!). Nous avons fais 3 adresses du guide avant de trouver la bonne! soit le restaurant n'existé plus ou soit il était fermé....
En tous les cas nous sommes bien tombé: cadre sympa, serveur très sympathique, bon plats et surtout une très bonne carte de vin......

Agrandir le plan

JOUR 10: Vienne - Bratislava

SAMEDI 18 MAI 2013

HEURE DE DÉPART:               09h00

KM DU PARCOURS:                  88.7 km

TEMPS EN VÉLO:                    5h28

VITESSE MOYENNE:            16.19 km/h

Pour info:

C’était notre belle surprise du jour!

Que du bonheur!

Premières images de la capitale Slovaque: Bratislava.